Rôles et fonctions

Le directeur sportif   (poste à temps partiel)

Fonction :
Le poste relève directement du président du CA.

Le Directeur Sportif est en charge de la gestion administrative et financière au profit du développement sportif du club, au sein de l’AS Blainville. Il est en charge des activités liées au capital humain ainsi qu’aux communications internes et externes dans le respect de la mission du club. En plus de superviser toutes les initiatives stratégiques visant à mettre l’AS Blainville en valeur et préserver voire même développer sa réputation et son identité, il est également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies, des solutions, des programmes techniques nécessaires pour attirer, développer et retenir les meilleurs talents au sein de l’AS Blainville tout en s’impliquant dans la manière de le faire et des moyens à employer, notamment financiers et humains.

Tâches principales :

  • Planifier et coordonner les activités sportives du club de soccer ASB
  • Superviser la section technique du club ASB
  • Coordonner les tâches administratives du club ASB avec les différents intervenants
  • Représenter le club ASB auprès des instances sportives locales, régionales, provinciales, nationales et internationales
  • Diriger et évaluer le personnel salarié du club ASB
  • Assister le secrétaire-trésorier dans l’administration financière du club ASB
  • Assister le président du conseil d’administration à la préparation des séances du CA
  • Conseiller le CA sur les orientations du club ASB
  • Planifier les ressources matérielles pour le bon fonctionnement du club ASB
  • Organiser diverses activités génératrices de revenus
  • Assister les comités mis sur pied par le CA
  • Toute autre tâche que lui confiera le président du CA
  • Participer à l’élaboration des dossiers stratégiques communs avec la municipalité, laissant au président du CA le lien de communication avec celle-ci
.
.

L’assistante de direction (poste à temps partiel)

Fonction :
Le poste relève directement du directeur sportif.
Appuie le directeur sportif  dans toutes les tâches administratives du club et de l’équipe de Première Ligue.
S’occupe du service de la paie du club.
Travaille en collaboration étroite avec l’adjointe administrative du club et le responsable en loisirs de la ville.

  • Implication : jusqu’a 15 heures par semaine (variables d’une semaine a l’autre selon le calendrier des activités
  • Tâches principales:
    1. Centre de Développement Technique (CDT) : inscriptions aux tournois, demande d’équipements et fournitures, réservation des installations autres que les terrains, communications, paies de l’encadrement technique.
    2. Centre de Formation (CF) : inscriptions aux tournois, demande d’équipements et fournitures, réservation des installations autres que les terrains, communications, paies de l’encadrement technique.
    3. Centre de Développement des Éducateurs (CDE) : communications, feuille des présences, réservation des installations autres que les terrains, demande d’équipement et de fournitures
    4. Section Technique :

– aide administrative au directeur technique

– matériel administratif et fournitures du bureau du directeur sportif et de la section technique

– accueil au bureau de la section technique

– secrétaire pour les réunions de la section technique (sur demande)

– inscriptions aux stages de formation et de recyclage de la section technique

– inscriptions aux stages de formation et de recyclage des éducateurs des équipes fanions et réserves (DEP et + , LSEQ et +)

.
.

Le directeur technique (poste à temps plein)

Fonction :
Il est le responsable de tout le secteur technique concernant la section amateur du club et relève directement du directeur sportif

Implication :
Temps partiel.

Tâches :

    1. Il s’assure que la philosophie de développement du club et son image sont respectées à tous les niveaux en ce qui concerne les joueurs et les éducateurs (ou dirigeants) au cours de toute participation à une activité reliée sous une forme quelconque à l’image du club.
    2. Il gère les activités quotidiennes du club en collaboration avec le directeur sportif
    3. Il dirige la Section Technique (ST) :

– il recommande l’embauche du personnel de la section technique qui relève de son autorité après en avoir référé au directeur sportif. Cela vaut pour tous les programmes mis en place par la Section Technique.

– il met en place ou/et supervise tous les programmes techniques du club ou provenant d’un organisme sportif régional, provincial, national voire international ayant rapport avec le soccer ou le développement du club et l’utilisation de ses installations habituellement mises à sa disposition.

– compte tenu de son implication à temps partiel, sa priorité d’intervention pourra se limiter aux programmes techniques de la section technique, aux équipes A et réserves identifiées avant chaque saison par la section technique.

– Il est le responsable des évaluations des joueurs et des éducateurs des programmes techniques mis en place par la section technique ainsi que des équipes identifiées A et réserves des générations prioritaires pour le développement de la structure de club mis en place par la Fédération et en nomme l’encadrement technique.

– Il participe au Collège Technique Régional (CTR) ainsi qu’aux activités de la Fédération Québécoise de Soccer ou/et de l’Association Canadienne s’il en juge l’utilité pour le club.

– Il apporte ses recommandations quant aux installations nécessaires pour la tenue des programmes techniques du club.

– Il apporte ses recommandations quant aux normes de sécurité ainsi qu’aux critères devant être rencontrés en termes d’installations selon le niveau de compétition concerné.

– Il apporte ses recommandations quant à la participation à toute  compétition concernant tant les différentes équipes du club d’un point de vue collectif que les joueurs d’un point de vue individuel  (tournois, ligues, sélection ….)

– Lorsque le directeur technique délègue des tâches à ses adjoints techniques, ceux-ci disposent du même pouvoir décisionnel dans leurs interventions.

– En cas d’absence du directeur technique, le directeur technique adjoint 1 le remplacera en premier lieu (puis le directeur technique adjoint 2 ) avec les mêmes pouvoirs d’intervention.

.
.

Le directeur technique-adjoint n° 1 (poste à temps partiel)

Fonction :
Le poste relève directement du directeur technique. Il remplace le directeur technique en cas d’absence, en assume les fonctions et tâches,  et relève dans ce cas, directement du directeur sportif du club.

Il est responsable du secteur élite du club

Objectif :
Développer le secteur élite du club pour développer le talent des joueurs afin de fournir l’effectif de l’équipe senior fanion masculine et féminine.

Implication :
Temps partiel pour un montant forfaitaire compte tenu que beaucoup d’heures en termes d’observations rentrent en ligne de compte, sans distinction entre jour de semaine et de fin de semaine. L’efficacité de son travail sera jugée directement par le directeur technique.
Toute implication directe sur le terrain à titre d’éducateur ne fait pas partie de son travail de base.

Tâches principales :

    1. Il collabore avec le directeur technique pour la mise en place des programmes de développement des éducateurs et des joueurs.
    2. Il s’assure que la philosophie de développement du club et son image sont respectées à tous les niveaux en ce qui concerne les joueurs et les éducateurs (ou dirigeants) au cours de toute participation à une activité reliée sous une forme quelconque à l’image du club.
    3. Il collabore aux évaluations des joueurs et des éducateurs.
    4. Il collabore à la nomination des éducateurs des équipes A et réserves identifiées par la section technique.
    5. Compte tenu de son implication à temps partiel, sa priorité d’intervention pourra se limiter aux programmes techniques de la section technique, aux équipes A et réserves identifiées avant chaque saison par la section technique.
    6. il est le responsable, en collaboration avec les autres membres de la section technique, des évaluations des joueurs et des éducateurs des équipes fanions et réserves identifiées par la section technique.
    7. il assure le suivi sur le terrain des éducateurs des équipes fanions et réserves identifiées par la section technique.
    8. il collabore avec le directeur technique en apportant ses conseils et recommandations sur tout sujet concernant le développement de la structure  du club.

.

.

Le directeur technique-adjoint n° 2 (poste à temps partiel)

Fonction :
Le poste relève directement du directeur technique. Il remplace le directeur technique et le directeur-technique adjoint n° 1 en cas d’absence,  assume leurs fonctions et tâches,  et relève dans ce cas, directement du directeur sportif club.

Il est le responsable du développement des joueurs et des éducateurs pour tout ce qui a trait au poste de gardien de but. Il est responsable de l’école de soccer, des Jeux Techniques, des entraînements par plateau. Il est responsable d’identifier le potentiel individuel des joueurs et éducateurs participant aux programmes dont il a la responsabilité et les recommande au directeur technique responsable du secteur élite.

Implication :
Temps partiel pour un montant forfaitaire compte tenu que beaucoup d’heures en termes d’observations rentrent en ligne de compte, sans distinction entre jour de semaine et de fin de semaine. L’efficacité de son travail sera jugée directement par le directeur technique.
Toute implication directe sur le terrain à titre d’éducateur ne fait pas partie de son travail de base.

Tâches :

  1. il collabore au contenu du programme Plateau-Éveil, Plateau-Initiation, Plateau-Développement, Plateau-Perfectionnement, Para-scolaire avec les autres membres de la section technique.
  2. il est le responsable de l’Académie des gardiens de but.
  3. Il supervise le secteur arbitrage
  4. il est le responsable du développement des éducateurs en termes d’encadrement et de développement des gardiens de but.
  5. il est le responsable des entraînements spécifiques des gardiens de but des équipes fanions et réserves identifiées par la section technique
  6. il est responsable du programme des Jeux Techniques au sein du club et collabore au Jeux Techniques régionaux
  7. il est responsable de l’école de soccer
  8. il est le responsable du soccer adapté
  9. il aide de façon ponctuelle à la mise en place de l’encadrement technique des équipes ne dépendant pas du secteur élite.
  10. il recommande la nomination de l’encadrement technique nécessaire aux programmes techniques sous sa responsabilité.
  11. Il s’assure que la philosophie de développement du club et son image sont respectées à tous les niveaux en ce qui concerne les joueurs et les éducateurs (ou dirigeants) au cours de toute participation à une activité reliée sous une forme quelconque à l’image du club.

 

..

L’adjointe administrative (temps plein)

Fonction :
Son poste relève directement du directeur sportif.
Elle exécute toutes les tâches administratives qui lui sont confiées. Elle travaille en étroite collaboration avec l’assistante de direction et le responsable en loisirs de la ville.
Elle est responsable de l’accueil des membres au bureau du siège social du club.

Implication :
C’est un poste à temps plein.

Tâches principales :
Tiens à jour la fiche d’identification de chacun des membres du club.
Assure toute communication aux membres et son suivi.
Répond au « service à la clientèle ».

.

.

NOS PARTENAIRES...

Simon Alary Groupe Domco
Ultra Teck Blainville Octantis
Photographie Fortin SPI